Search

Le Conseil national du dialogue social : un organe consultatif qui rassemble toutes les parties impliquées dans le domaine de l'emploi et du travail.

Dans le cadre de la focalisation continue des institutions de l'État et de la conscience des partis sociaux de l'importance du dialogue, ainsi que de la nécessité de l'institutionnaliser dans le but de renforcer son efficacité et de maintenir sa continuité, le Conseil national du dialogue social, qui a officiellement commencé ses activités à la fin de l'année 2018, a été créé après une assemblée générale constitutive le 27 novembre 2018

Le Conseil national du dialogue social est principalement un organe consultatif en ce sens qu'il organise et gère le dialogue social dans les domaines économique et social entre les trois parties (le gouvernement, l'organisation patronale la plus représentative et l'organisation de travailleurs la plus représentative). Le Conseil offre à ces trois parties un cadre favorable pour exprimer leurs opinions et présenter leurs points de vue sur les projets de loi et des décrets gouvernementaux ayant trait au travail, aux relations professionnelles, à la formation professionnelle et à la protection sociale. Dans ces cas, le Conseil est obligatoire.

Aussi, Il peut également être consulté sur les projets de loi et les décrets gouvernementaux à caractère économique et social, sur les plans de développement économique et social et sur les budgets économiques.

Comme il a la possibilité de se saisir d’office des questions ayant trait au travail et aux relations professionnelles dont il juge l’intérêt de les soulever et présenter des propositions à leur sujet aux parties compétentes.

Le Conseil accomplit également de nombreuses autres missions, notamment assurer un dialogue social tripartite efficace sur des questions d'intérêt commun, créer un climat social qui encourage et favorise les investissements et garantit des conditions de travail décentes, surveiller le climat social et observer le degré de conformité avec la législation sociale, émettre un avis sur les projets de réforme présentés par le gouvernement dans le domaine économique et social, et présenter des propositions sur l'évolution du salaire minimum garanti dans les secteurs agricole et non agricole.

En général, le conseil national du dialogue social est  une structure consultative dotée d'une indépendance financière et administrative, et son budget est rattaché au budget général de l'État et subordonné au budget du ministère des affaires sociales. Dans ses activités, il est soumis au système des marchés publics et au code de la comptabilité publique

Le conseil est composé de 105 membres répartis à parts égales entre les trois partis constitutifs, respectivement le gouvernement, l'organisation patronale la plus représentative, qui est l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, et l'UGTT, qui constitue l'organisation syndicale la plus représentative .En ce qui concerne le bureau de conseil, il est composé de 9 membres, dont le président et ses deux adjoints. Et deux autres représentants de chaque parti en réunion.